ELIZABETH II – La Reine – Jean des Cars – Editions PERRIN

Jean des carsJean Des Cars sera présent à la librairie Doucet

Samedi 15 Décembre à 16 Heures.

Il nous entraînera dans la vie  d’Elizabeth II 

THE  QUEEN !!  
(Ne soyez pas inquiets, le livre n’est pas écrit dans la langue de Shakespeare !)
Avec les Windsor nous sommes en Grande-Bretagne et la Reine actuelle est ELIZABETH II.
Elle est née en 1926, elle a donc 92 ans et elle monta sur le trône à 26 ans en 1952. Quel règne !! La Reine Victoria, décédée en 1901 fut à la tête du Commonwealth pendant 64 ans et Queen Elizabeth II a maintenant 66 ans de règne !!
En réalité elle n’aurait pas dû être reine. Son oncle Edward VIII abdiqua pour épouser une Américaine divorcée et quitta l’Angleterre en portant le nom du Duc de Windsor. Ce fut donc son frère, George VI, qui prit sa place et « Lilibeth » devint princesse héritière à dix ans et demi. Son père la prépara beaucoup mais il mourut assez jeune et Elizabeth assuma son rôle avec beaucoup de sérieux et de dignité. 
Elle sera toujours soutenue par son mari le Duc d’Edimbourg, le Prince Philip épousé  en 1947..
Elle dut faire face à beaucoup de problèmes, tant publics que privés. Il y eut la guerre mondiale, la mort de son père, les rumeurs sur son couple, la vie dissolue de sa sœur Margaret, les problèmes conjugaux de ses enfants et surtout peut-être l’incompréhension des Anglais face à son silence devant  celle qu’ils appelaient « la princesse des cœurs », la Princesse Diana, au moment de sa mort. Ce fut sans doute le moment le plus difficile pour reconquérir les Britanniques.
Parlons aussi de la guerre des Fawklands, de l’incendie du Château de Windsor, du Brexit et  des treize Premiers Ministres avec lesquels elle a dû composer depuis Churchill jusqu’à Theresa May.
Le plus lourd certainement, c’est qu’elle sait tout sur tout mais qu’elle doit rester muette.
Il ne faut pas oublier les moments heureux : son Couronnement, ses voyages sur le Britannia où elle était plus libre, même si ces tours du monde « professionnels » furent terriblement nombreux, les mariages des enfants et petits-enfants et biens sûr, ses corgis, ses chiens préférés et ses chevaux.
On l’a dite démodée avec ses chapeaux et les couleurs de ses tenues. Elle n’a pas le choix, elle doit être vue de partout où qu’elle soit. En réalité elle est indémodable et a toujours su évoluer avec son époque en restant la même.
Jean des Cars l’écrit : « Sa force a été d’avoir su s’adapter sans se renier ; avec elle, la monarchie s’est réinventée sans changement ; elle a su transformer son pouvoir apparent en influence réelle« .
Ce livre est brillamment illustré de photos publiques et plus familiales et nous fait pénétrer dans une monarchie qui nous fascine toujours. Le lecteur apprend beaucoup et ne peut que respecter et admirer cette souveraine hors du commun.
Un beau livre pour un beau cadeau de Fêtes.
Marie-José.
LIBRAIRIE DOUCET/MC
Jean des Cars  est un journaliste et un écrivain. Il est avant tout l’historien des grandes dynasties européennes. C’est un habitué de la Librairie Doucet..
Parmi ses derniers livres parus et présentés à la librairie, citons en 2015 « Nicolas II » et « Alexandra de Russie », une tragédie impériale » et en 2017 « François-Joseph et Sissi, le devoir et la rébellion ».
Il a écrit des Sagas, celles des Romanov, des Grimaldi, des Hasbourg et des Windsor.

Elizabeth II-La Reine – 525 PAGES – Prix : 25 € (paru le 25/10/18)

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.