Il est à toi ce beau pays – Jennifer Richard – Éditions Pocket version poche/ Albin Michel version grand format

il est à toi ce beau pays

IL EST À TOI CE BEAU PAYS

Écoutez Marie-Adélaïde Dumont  en compagnie de Fabien Obric, sur France Bleu Maine, en cliquant ici ! 

Fabien Obric : Une véritable fresque tragique et monumentale de la colonisation de l’Afrique ! Un livre de 848 pages dont le titre « IL EST À TOI CE BEAU PAYS » de Jennifer Richard est disponible en poche et c’est Marie-Adélaïde de la Librairie Doucet du Mans,  qui vient nous en parler.

Avant même d’ouvrir le livre, on est happés par la photo qui l’illustre, un très beau portrait de femme noire.

M-Adélaïde : Exactement ! D’abord une magnifique couverture comme vous pouvez le voir et qui attire l’œil ! Puis ça fait partie de ces textes que je n’ai pas vu passer, par manque de temps,  quand il était en grand format et que j’ai découvert en format poche. Ce fut un vrai bonheur, un vrai plaisir de lecture !

Un texte, à la fois historique, un roman d’aventures, un roman humain et un roman sur les dérives du colonialisme.

– Fabien O. : Le colonialisme qu’on découvre au travers des chefs d’Etat, d’entrepreneurs qui cherchent exclusivement le profit, d’explorateurs intrépides, de missionnaires idéalistes. Tout cela, Marie-Adélaïde, dans différents endroits du monde ?

M-Adélaïde : Je vous emmène entre trois continents, les États-Unis, l’Europe, l’Afrique. Nous allons partir sur les traces de Livingstone !.

M-Adélaïde : Est-ce que vous n’avez pas rêvé, Fabien, quand vous étiez plus jeune, de partir, suivre les aventures de cet explorateur ? Fabien O. : Au bout du monde,  c’est formidable ça !..

M-Adélaïde : On joue avec notre habitude du XXI e siècle de perdre tout contact avec son pays d’origine. Livingstone va d’ailleurs se perdre. On va suivre les aventures de Joseph Conrad. Ce sont des hommes qui nous ont tracé les routes. Des hommes qui nous ont permis d’établir des cartes mais évidemment, au-delà de leur travail, au-delà de leur côté aventuriers, il y avait des pays, il y avait des dirigeants qui se sont dits que c’était un moyen de gagner de l’argent, beaucoup d’argent…, sans faire attention aux populations, en appliquant des méthodes redoutables, en ayant beaucoup de violence, en ayant des attitudes épouvantables et là, je fais appel à l’Histoire –un peu moins glorieuse de la France– et surtout de la Belgique sous Léopold II, Roi des Belges qu’on finira par appeler « Le Roi sanglant » parce qu’ils vont tous vouloir se tailler une part de ce Congo, au mépris des peuples qui existaient, au mépris du droit, se disant que c’était un moyen facile d’avoir de l’argent.

M. Adélaïde de Librairie Doucet/MC

Jennifer Richard d’origine guadeloupéenne et normande, l’écrivaine franco-américaine est l’auteur de trois romans : « Bleu poussière », « Requiem pour une étoile », « L’Illustre Inconnu », publiés aux éditions Robert Laffont. Elle est documentaliste pour la télévision. En 2006, elle est lauréate de la deuxième édition de la Résidence du premier roman pour « Bleu poussière ». Après « Il est à toi ce beau pays » publié chez Albin Michel et figurant dans la première sélection du prix Renaudot en 2018. « Le diable parle toutes les langues » en 2020 (Albin Michel)

« IL EST À TOI CE BEAU PAYS »848 pages – prix : 9.50€ -aux Éditions Pocket – (format poche)  paru le 28/05/20  – ou aux Éditions Albin Michel paru en février 2018 (en grand format) – 756 pages – prix : 25 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.