Les Lendemains – Mélissa DA COSTA – Éditions Albin Michel

les lendemainsLES LENDEMAINS

« Ce que la vie prend, elle le redonne aussi ».

Ce livre parle d’une reconstruction et en même temps de nature. C’est un livre magnifique et très apaisant. Alors, je vais vous faire le « pitch » parce qu’en général au bout de deux phrases les gens disent : Ah ! non…. (Sincèrement,  ne vous attardez pas au début de l’histoire, parce que c’est juste pour poser le déroulé de celle-ci…).

– C’est l’histoire d’Amande, une jeune femme d’une trentaine d’années qui, un soir de fête de la musique, va perdre son compagnon dans un accident de moto et le lendemain, suite au choc, perdre également le bébé qu’elle portait. (Mais surtout, même si c’est triste, ne vous attardez pas sur ce début de l’histoire). Bien sûr, on imagine l’état de cette jeune femme. Elle va laisser tomber son travail et un peu s’isoler, ne garder autour d’elle que le cercle des très très proches. Puis elle va louer une petite maison, en plein cœur de la nature, en Auvergne. Il se trouve que cette maison était habitée il y a plusieurs années, par une vieille dame décédée depuis, et un jour en faisant un peu de rangement dans cette maison, elle retrouve les carnets manuscrits de jardinage de cette vieille dame qui ne vivait qu’en fonction du soleil, de la lune, des saisons, des jours qui passent… Elle va petit à petit remettre en état le jardin de cette vieille dame, grâce à ses conseils qui sont consignés dans ces petits carnets de bord. C’est un livre magnifique. Un livre sur la nature, plein d’humanité. Puis, cette jeune femme qu’on va voir renaître peu à peu, à elle-même et aux autres, nous donne plein de conseils de jardinage d’abord, et une leçon de vie.

Un livre que j’ai lu pendant le confinement qui me parlait énormément et que j’ai trouvé très apaisant. Un livre qui parle de la nature, des choses essentielles de la vie  : – qu’il faut profiter  de tous les petits moments…. profiter de tous ceux qu’on aime, toutes ces petites choses de la vie qui peuvent vous apporter du bien-être…

Pour ceux qui connaissent déjà l’auteure, elle a écrit il y a deux ans, un livre qui s’appelait « TOUT LE BLEU DU CIEL » qui a eu un énorme succès. Il est sorti en Poche maintenant, avec toujours autant de succès ! Tout aussi apaisant que « LES LENDEMAINS » et,  toujours dans la même lignée que « TOUT LE BLEU DU CIEL« .

Écoutez Nathalie Pelletey de la librairie Doucet en compagnie de Maxime Bonhommet sur France Bleu Maine – Rubrique Les livres de l’été du 28/07 – en cliquant ici !

Nathalie de la Librairie Doucet/M.Christine

« LES LENDEMAINS » – 352 pages – prix : 17.90 € – (parution : 26/02/20

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.