Le tueur humaniste – David Zaoui – Livre de Poche

Un polar qui fait rire !

Nathalie nous présente ce soir, un livre de poche que l’on peut glisser dans sa valise : « Le tueur humaniste » de David Zaoui, un polar qui fait rire ! C’est un polar parce qu’on y parle de meurtres mais c’est traité avec beaucoup d’humour et de bienveillance.

C’est l’histoire d’un monsieur qui s’appelle Babinsky, Ernest de son prénom. C’est un homme qui a été abandonné à la naissance. Il a passé une grande partie de son enfance dans les orphelinats. Il en garde une certaine blessure. Déjà, à l’époque il avait beaucoup d’empathie pour les enfants qui naissaient à l’orphelinat et puis il avait un don, c’était un lanceur hors pair, il a commencé par les fléchettes. Il a été repéré par un homme Cyrus le gros qui est plutôt un malfrat et à son adolescence, il va le former aux armes, au tir, pour bien sûr l’employer comme tueur à gages. Et notre Babinsky quand le livre démarre c’est un tueur à gages ! Mais un tueur à gages humaniste parce qu’avant d’assassiner les personnes qu’il doit tuer, il veut les rendre heureux. Donc, il réalise les rêves de leur vie avant de les assassiner. Alors, bien sûr il va raconter quelques aventures qui lui sont arrivées mais en même temps ça lui pose quelques problèmes parce que c’est quelqu’un de très empathique, c’est quelqu’un aussi de sain, parce quand on est tueur à gages on ne peut pas avoir de femmes dans sa vie, les amis, c’est difficile de raconter qu’on est tueur à gages et ça lui manque. Puis la nuit comme il ne dort pas, il lit de la philosophie, il lit Montaigne, il lit Spinoza et il se pose beaucoup de questions sur son avenir et on va découvrir comment il va appréhender tout ça et continuer à vivre avec son humanité et puis avec ce métier qui est parfois un peu encombrant !

C’est drôle et on s’amuse !

En 2018, David Zaoui a été récompensé par le Festival du premier roman de Chambéry.

Écoutez Nathalie sur France Bleu Maine, compagnie de Mathieu Doucet, en cliquant ici !

Nathalie de la librairie Doucet Le Mans/M. Christine

« Le tueur humaniste«  – 236 pages – prix : 7.40 € – (parution livre de poche 9/6/21). Cet ouvrage a été précédemment publié sous le titre « Je suis un tueur humaniste » aux éditions Paul & Mike en 2016.

Commander le livre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.