Une rose et un balai – Michel Simonet – Editions de la revue Conférence -pocket –

Petit traité de sagesse d’un balayeur de rue

Ce petit livre de 128 pages est le récit d’un homme (un bolze*) qui a abandonné son travail de bureau pour devenir cantonnier à Fribourg. Il nous parle de son métier qui est aussi une vocation (rendre sa ville propre et présentable). Un cantonnier qui philosophe, un philosophe qui nettoie nos rues et à la clé cela donne un petit bijou de littérature ! Il part le matin, une rose fraîche accrochée à son chariot, tout comme les chefs d’État quittent leur Palais, arborant un fanion à leur voiture ! Avec beaucoup de poésie, dans son habit de couleur orange, son costume de travail et lunettes oranges, Michel Simonet joue avec les mots, il est balayeur et « fier de lettres ». Il n’hésite pas à pasticher, quelques poèmes intitulé « Itinéraire« Heureux qui, balayeur, fait d’utiles voyages » le signant Joachim du Balai ou bien à la Prévert « Je vous salis ma rue ». Il observe les gens dans la rue, se transformant en office du tourisme, orientant les touristes à la recherche d’un musée, d’une église ou bien, en photographe, un cantonnier heureux-ambassadeur de sa ville, comme lui a révélé un Ministre.

Ce petit livre lumineux et drôle ne passe pas inaperçu ! Un livre plein de belles pensées et qui avec beaucoup d’humour fait réfléchir sur le sens du travail. Un conte philosophique à déguster lentement !

Librairie Doucet/Marie-Christine

(*surnom des habitants de Fribourg)

Michel Simonet né à Zurich en 1961 est arrivé à Fribourg en 1969. Après le collège Saint-Michel (section commerciale) il a travaillé quatre ans comme comptable dans une radio libre, puis étudié deux ans la théologie catholique. Il est marié et père de sept enfants. Il est balayeur à Fribourg (Suisse depuis plus de 30 ans)

Une rose et un balai – 128 pages – Michel Simonet – prix : 5,95 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :