Sous la direction de Emmanuel HECHT – Editions Tempus Perrin
Voyage en Russie raconté avec brio par des historiens et des journalistes de l’Express.
« Expliquer la Russie par ses chefs, tel est l’objectif de cet ouvrage novateur, qui réunit sous les plumes les plus expertes les dirigeants les plus éminents de mille ans d’histoire. Tsarisme implacable, communiste totalitaire ou nationaliste capitaliste : d’Ivan le Terrible à Poutine le redouté, rien n’a raiment évolué dans le logiciel de pilotage de la Russie ».
Dans ce livre, vous rencontrerez dix-huit maîtres de la Russie, heureux ou malheureux, tragiques ou flamboyants, éphémères ou indestructibles. Que la chute vienne du meurtre, du putsch ou de la défaite militaire, elle est rarement harmonieuse et mourir, dans son lit, au faite de sa puissance, est une conclusion rare dans les chapitres suivants… »
Au fil de ces pages vous croiserez des fous (Ivan le Terrible ou Paul 1er), des figures de proue de l’histoire universelle (Pierre le Grand, Catherine II), des bourreaux (Staline) et des victimes (Pierre III, Nicolas II, Kerenski, Gorbatchev), des comploteurs (Alexandre 1er, Brejnev) et des idéologues (Nicolas 1er, Alexandre III, Lénine)
Utilisez le hashtag #attheforkshow sur Twitter ou envoyez-nous un message via le formulaire de contact ci-dessous.

Un livre qui se lit comme un roman et qui débute avec l’excellente préface de Christophe Barbier. Puis, de chapitre en chapitre, différents intervenants (18) relatent la vie de chaque personnage emblématique de Russie. C’est très bien écrit et pas du tout rébarbatif !
A lire avec si possible une frise chronologique à ses côtés pour comprendre toute la complexité de ce pays. A vous de découvrir !
— Marie-Christine
La Russie des tsars – d’Ivan le Terrible à Vladimir Poutine
384 pages – prix 10 € (septembre 2017)
Votre commentaire