ROSA BONHEUR – Collectif – Éditions Flammarion –

L’éloge du monde animal par Rosa Bonheur

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur à Bordeaux (1822-1899), le musée des Beaux-Arts de sa ville natale et le musée d’Orsay, Paris, organisent une importante rétrospective de son œuvre.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est rosa-bonheur-2.jpg

Le Château Musée Rosa Bonheur à Thomery (Seine-et-Marne), où l’artiste vécut près d’un demi-siècle, ainsi que le Musée départemental des peintres de Barbizon sont les partenaires exceptionnels de l’exposition du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023 au musée d’Orsay, Paris.

L‘exposition au musée des Beaux-arts de Bordeaux est actuellement présentée depuis le 18 mai jusqu’au 18 septembre 2022.

A Propos : Personnalité fascinante, Rosa Bonheur (1822-1899) est l’artiste des paradoxes. Créatrice hors norme encore trop méconnue, elle fut pourtant la meilleure artiste animalière de son temps et sut imposer, dans ce XIXème siècle très corseté, sa liberté et son indépendance. Sans anthropomorphisme ni sentimentalisme, ses peintures et dessins insufflent la vie aux animaux qu’elle observait inlassablement. Plus que jamais, au XXIème siècle, regarder l’art de Rosa Bonheur nous permet une nouvelle rencontre avec le vivant, et nous aide à mieux habiter le monde. Réalisé à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’artiste, cet ouvrage polyphonique accueille de nombreux spécialistes à la croisée de divers champs disciplinaires afin de donner à voir toute la richesse et la modernité de Rosa Bonheur.

Rosa Bonheur, Labourage nivernais, dit aussi Le sombrage (en 1849)
musée d’Orsay, commande de l’Etat,1848,prévue pour le musée de Lyon;Luxembourg,1849
©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Michel Urtado

Rosa Bonheur – 288 pages – Prix : 45 € – parution 25 Mai 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :