J’ai l’énergie d’une lionne dans un corps d’oiseau – Patricia Bouchenot-Déchin – Éditions Albin Michel – Rosa Bonheur (1822-1899)

Suivez le destin extraordinaire de cette artiste peintre animalière

À propos «Rosa s’empourpre, s’étrangle, voudrait le gifler. Landseer, passionné mais prudent, s’empare de ses mains et les porte contre son cœur.
– Une lionne, une lionne dans un corps d’oiseau, murmure-t-il. ».
Vestale de l’art, égérie du féminisme, éprise de liberté et d’idéal, Rosa Bonheur s’imposa comme la plus célèbre artiste animalière au XIXe. Elle connut une carrière fulgurante et vécut un amour fou avec Sir Edwin Landser, le plus grand peintre et sculpteur britannique de son temps, qui nous est pour la première fois révélé.
De Paris à Londres, de l’Écosse à la French Riviera, des abattoirs et bas-fonds de la capitale aux ateliers d’artistes et salons mondains jusqu’à son « sanctuaire » à Thomery, Patricia Bouchenot-Déchin nous emporte sur les traces de Rosa Bonheur au fil d’un roman virevoltant qui fait revivre l’artiste et la femme.

Une fresque haute en couleur qui nous plonge dans la grande Histoire et l’intimité de Rosa Bonheur, un être de passion et de conviction.

Rosa Bonheur, Labourage nivernais, dit aussi Le sombrage (en 1849)
musée d’Orsay, commande de l’Etat, 1848, prévue pour le musée de Lyon ; Luxembourg, 1849
©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Michel Urtado

Laissez-vous porter par cette lecture agréable et instructive. Lisez ce magnifique roman de Patricia Bouchenot-Déchin qui nous emmène sur les traces de cette peintre animalière, Rosa Bonheur, femme artiste, novatrice et icône féministe, éprise de liberté, en espérant que vous serez nombreux à visiter les différentes expositions consacrées aux œuvres de Rosa Bonheur.

Un roman richement documenté nous immergeant dans le monde de Rosa Bonheur. Vous rencontrerez Dumas, Théophile Gautier, Hugo, Flaubert, George Sand et tant d’autres….C’est plaisant et vraiment très bien écrit.


LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine

Patricia Bouchenot-Déchin est historienne, conseillère scientifique chargée de la restauration du parc du château Rosa Bonheur à Thomery, elle a publié romans et biographies parmi lesquels « La Montansier, une femme d’affaires », « Au nom de la reine », « André Le Nôtre » et « Perrault ».

J’ai L’énergie d’une lionne dans un corps d’oiseau – 373 pages – prix : 20 € – parution : février 2022 –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :