Suivez le destin extraordinaire de cette artiste peintre animalière

À propos «Rosa s’empourpre, s’étrangle, voudrait le gifler. Landseer, passionné mais prudent, s’empare de ses mains et les porte contre son cœur.
– Une lionne, une lionne dans un corps d’oiseau, murmure-t-il. ».
Vestale de l’art, égérie du féminisme, éprise de liberté et d’idéal, Rosa Bonheur s’imposa comme la plus célèbre artiste animalière au XIXe. Elle connut une carrière fulgurante et vécut un amour fou avec Sir Edwin Landser, le plus grand peintre et sculpteur britannique de son temps, qui nous est pour la première fois révélé.
De Paris à Londres, de l’Écosse à la French Riviera, des abattoirs et bas-fonds de la capitale aux ateliers d’artistes et salons mondains jusqu’à son « sanctuaire » à Thomery, Patricia Bouchenot-Déchin nous emporte sur les traces de Rosa Bonheur au fil d’un roman virevoltant qui fait revivre l’artiste et la femme.
Une fresque haute en couleur qui nous plonge dans la grande Histoire et l’intimité de Rosa Bonheur, un être de passion et de conviction.

musée d’Orsay, commande de l’Etat, 1848, prévue pour le musée de Lyon ; Luxembourg, 1849
©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Michel Urtado
Laissez-vous porter par cette lecture agréable et instructive. Lisez ce magnifique roman de Patricia Bouchenot-Déchin qui nous emmène sur les traces de cette peintre animalière, Rosa Bonheur, femme artiste, novatrice et icône féministe, éprise de liberté, en espérant que vous serez nombreux à visiter les différentes expositions consacrées aux œuvres de Rosa Bonheur.
Un roman richement documenté nous immergeant dans le monde de Rosa Bonheur. Vous rencontrerez Dumas, Théophile Gautier, Hugo, Flaubert, George Sand et tant d’autres….C’est plaisant et vraiment très bien écrit.
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine
Patricia Bouchenot-Déchin est historienne, conseillère scientifique chargée de la restauration du parc du château Rosa Bonheur à Thomery, elle a publié romans et biographies parmi lesquels « La Montansier, une femme d’affaires », « Au nom de la reine », « André Le Nôtre » et « Perrault ».
À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur à Bordeaux (1822-1899), le musée des Beaux-Arts de sa ville natale et le musée d’Orsay, Paris, organisent une importante rétrospective de son œuvre. Le Château Musée Rosa Bonheur à Thomery (Seine-et-Marne), où l’artiste vécut près d’un demi-siècle, ainsi que le Musée départemental des peintres de Barbizon sont les partenaires exceptionnels de l’exposition du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023 au musée d’Orsay, Paris. L‘exposition au musée des Beaux-arts de Bordeaux est actuellement présentée depuis le 18 mai jusqu’au 18 septembre 2022.
J’ai L’énergie d’une lionne dans un corps d’oiseau – 373 pages – prix : 20 € – parution : février 2022 –