Le Roman vrai de Gorbatchev – Fédor Fédérowski – Éditions J’ai Lu –

Grande figure politique du XXe siècle, Gorbatchev qui a reçu le prix Nobel de la paix en octobre 1990, s’est éteint des suites d’une « longue et grave maladie » le 30 août 2022. Il s’est éteint sans s’être exprimé sur l’invasion de l’Ukraine déclenchée par Poutine le 24 février 2022. Gorbatchev, l’ancien dirigeant soviétique n’a pas eu droit aux obsèques nationales le 3 septembre 2022. Il repose désormais au cimetière de Novodievitchi, à côté de son épouse Raïssa Gorbatcheva.

Glorifié en Occident pour avoir mis fin à la guerre froide et libéré le monde du communisme, Gorbatchev est aujourd’hui haï par les Russes, qui le rendent responsable de toutes leurs difficultés.

Alors, qui est-il ? Un réformateur visionnaire qui permit la chute du mur de Berlin ? Ou un idéaliste qui voulut détruire le système totalitaire, quitte à trahir les intérêts de son propre pays ? Fruit d’archives et de témoignages inédits, voici une enquête sur l’une des plus grandes figures du XXè siècle et les personnages qui ont gravité autour de lui, de son épouse Raïssa à Alexandre Yakovlev, l’architecte de la perestroïka, en passant par son fantasque rival Boris Eltsine.

Vladimir Fédorovski, acteur et témoin privilégié de cette page de l’histoire, nous raconte les manipulations, les victoires et les échecs d’un homme au psychisme impénétrable, qui a changé la face du monde.

L’ancien dirigeant soviétique reposera au cimetière de Novodievitchi, à côté de son épouse Raïssa Gorbatcheva, morte en 1999 et dont il était très proche. Aucun jour de deuil national n’a été annoncé. Salué en Occident comme un homme de paix, Gorbatchev est vu par beaucoup, en Russie comme le responsable du déclassement géopolitique de Moscou et des années de crise politique, économique et morale qui ont suivi la chute de l’URSS.

Un ouvrage essentiel pour comprendre l’état d’esprit dans lequel le peuple Russe, en majorité, favorable à la politique va-t-en guerre de Poutine censée rétablir le mythe de la grande Russie, anéanti par les réformes, soi-disant désastreuses, lors de la présidence de Gorbatchev (1985-1991).

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine

Le roman vrai de Gorbatchev – 250 pages – prix : 7,50 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :