Crépuscule – Philippe Claudel – Éditions Stock –

UN CONTE CRÉPUSCULAIRE QUI PARLE D’AUJOURD’HUI

« Si vous grattez les ors et les vernis, vous finirez toujours par découvrir les ténèbres » Leo Perutz-La Naissance de l’Antéchrist (1921)

Pascal, dans ses Pensées disait : Mieux vaut une erreur commune qu’une vérité mal partagée« 

Il était une fois, dans un espace imaginaire, mêlant le temps et les époques, un village que l’on pourrait situer quelque part dans l’Europe de l’est. On ne sait pas trop où ? Un village où vit une petite communauté musulmane, cinquante-quatre âmes et une majorité de chrétiens, mille trois cent soixante dix-huit habitants dans une province reculée, presque arriérée. Le climat y est rude, il y fait très froid. On y dévoile un meurtre, un cadavre, celui du curé Pernieg, le crâne fracassé à coups de pierres. De quelle nature est le crime ? Qui pouvait en vouloir au curé d’une terre où chrétiens et musulmans vivaient en toute quiétude. Les deux policiers de la petite ville, le Capitaine Nourio et son adjoint Baraj, vont devoir enquêter, mais le binôme est bien mal assorti. Baraj est gentil mais un peu simple ! Plus on avance dans l’enquête et plus on met la pression sur Nourio à qui on fait comprendre que ce serait pas mal s’il découvrait que le meurtrier du curé fasse partie de la Communauté musulmane de la ville. Qu’importe que ce soit un mensonge, parce que ce serait commode et ça arrangerait tout le monde, la communauté se trouverait chassée….. Et Pascal, dans ses Pensées disait déjà : Mieux vaut une erreur commune qu’une vérité mal partagée« . Et cela est terrible ! Donc, dans le livre, on met en place une erreur commune parce qu’elle est plus pratique !.

A vous de découvrir la suite !…… Mais, qu’est-ce que c’est bien !

De suspens en rebondissements, l’intrigue haletante se double d’une grande réflexion sur la nature humaine, la volonté de quelques-uns de réécrire l’Histoire, de la modeler à son bénéfice. Qu’importe qu’on invente un ennemi commun, qu’importe si l’on fabrique une vérité…, Celle qui arrange !. Un roman magistral qui nous emmène loin et qu’on ne peut lâcher ! Une leçon d’actualité brûlante !

**************************************

Et si vous écoutez Philippe Claudel sur les ondes ou si vous avez la chance de le rencontrer lors d’échanges en librairie, il renvoie toujours vers de grands maîtres en littérature : Georges Simenon, qui est essentiellement une littérature policière et d’autres écrivains, moins connus en France, comme le suisse Friedrich Dürrenmatt, d’expression allemande qui a écrit de beaux textes, entre le récit policier et la fable humaine (« La panne », « La promesse », « Le Juge et le bourreau », « Le Soupçon » etc..). Puis le sicilien, Léonardo Sciascia, auteur de récits policiers (« Les oncles de Sicile »). Il cite également Ismaïl Kadaré qui lui aussi, a le talent de revenir aux sources, aux légendes, aux mythes de l’Albanie contemporaine ou plus ancienne, et de forger des récits historiques ou des fables policières.

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M. Christine

Écrivain traduit dans le monde entier, Philippe Claudel est aussi cinéaste et dramaturge. Il a notamment publié aux éditions Stock, « Les Âmes grises », « La Petite Fille de Monsieur Linh », « Le Rapport de Brodeck », « L’Arbre du pays Toraja » et « L’Archipel du Chien ». Philippe Claudel est secrétaire de l’Académie Goncourt, il réside en Lorraine où il est né en 1962.

Crépuscule – Philippe Claudel – 508 pages – prix : 23 € (parution janvier 2023)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :